Publiée le par Vincent COTE
Du noir, du jaune et du rouge : ce ne sont pas seulement les trois couleurs de la Belgique. En cyclisme, avant le Cyclo Club Châteaubourg, une équipe qui gagnait sur tous les terrains présentait la même apparence. C'était la formation néerlandaise Ti-Raleigh.

Le saviez-vous ?
Les sponsors changent, les couleurs suivent les volontés des partenaires, mais de nombreuses équipes du peloton professionnel suivent le fil conducteur d'une histoire ayant débuté il y a plusieurs décennies. En France, Cofidis, Groupama-FDJ existent depuis bientôt quarante ans. Aux Pays-Bas, l'équipe phare Visma Lease a bike changera de nom en 2026 pour retrouver comme sponsor principal Rabobank. Comme c'était le cas jusqu'à la fin des années 2000 et avant la période Jumbo.
Mais si on remonte le temps, avant Visma, Jumbo, Rabobank et Panasonic il y a eu Ti-Raleigh en pionnier.C'était l'une des meilleures équipes du monde dans les années 1970, jusqu'au début des années 1980 et le relais pris par Panasonic.
Ti-Raleigh, c'était aussi un beau maillot noir, rouge et jaune, entre 1972 et 1983.Comme celui du CCC...
De nombreux champions ont porté le maillot jaune-rouge-noir de TI-Raleigh, notamment Dietrich Thurau, Hennie Kuiper, Gerrie Knetemann, Jan Raas, Henk Lubberding, Johan Van der Velde et bien sûr Joop Zoetemelk vainqueur du Tour de France 1980.
L'équipe était habituée à impressionner sur les classiques flandriennes, le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, Paris-Roubaix mais aussi l'Amstel Gold Race. Et comme au CCC, ses coursiers n'avaient pas faire du froid, du vent et même de la pluie. Noir, jaune et rouge, des couleurs pour aller au charbon !