sportsregions

Jean-Claude Lévêque, le grimpeur aux 20 000 bornes par an


Publiée le par Vincent COTE

Rencontre en ce début d'année 2026 avec Jean-Claude Lévêque, membre du bureau du CCC en charge des parcours. A 65 ans, Monsieur vingt milles bornes par an, en moyenne, est un passionné de vélo, qui donne beaucoup de son temp pour les autres et n'est jamais avare de conseils.

Jean-Claude Lévêque, le grimpeur aux 20 000 bornes par an

Des muscles taillés comme des ceps de vignes, la peau cuivrée comme un Colombien passant tout son temps à tutoyer les cimes, Jean-Claude Lévêque ne passe pas inaperçu, au sein du CC Châteaubourg. Il est l'un des ambassadeurs incontournables, depuis qu’il a cessé de faire de la course à pied, il y a une trentaine d’années. Car avant d’être un excellent cycliste, endurant et taillé pour la montagne, Jean-Claude courait très vite : 34 minutes sur 10 km, moins d’1 h 15 sur semi-marathon, des chronos de référence pour l’ancien cheminot qui n’a jamais pu s’aligner sur marathon, à cause d’une fracture de la malléole ayant fragilisé sa cheville.

Du triathlon, du duathlon, du vétathlon, Jean-Claude a touché à plusieurs disciplines avant de se consacrer exclusivement au cyclisme au cours des années 90. « J’ai fait mon premier 100 km avec Châteaubourg en 1991, se souvient celui qui propose, trace, repère les parcours. Mais j’ai toujours aimé le vélo, depuis que mes parents m’en avaient offert un à ma communion. Je n’ai jamais fait de compétition. Quand j’ai commencé à travailler à Rouen, à la SNCF, j’avais 20 ans, j’ai commencé à faire du vélo le soir. J’étais à Sotteville, je tournais aux alentours, vers Duclair. J’avais acheté un deuxième vélo avec des boyaux, un Mercier ». La marque fétiche de Raymond Poulidor.

« Je volais dans le Mont Ventoux »

D’abord au club de Saint-Didier, ensuite à Châteaubourg, Jean-Claude Lévêque roulait dans sa Mayenne de cœur, c’est avec ses amis, là-bas, qu’il s’est laissé convaincre de participer à l’Étape du Tour. "C’était à Carpentras, avec l’arrivée au Mont Ventoux en 2001. J’avais l’impression d’être super à l’aise, de voler dans le Mont Ventoux. Une sensation bizarre, un peu comme en course à pied, sur un 20 km. Et j’ai cassé ma roue libre au Chalet-Reynard. Je ne voulais pas m’arrêter. Mais impossible de continuer. Coup de chance, un spectateur est venu discuter avec moi, ne comprenant pas pourquoi, je ne roulais plus, je lui ai expliqué, c’était un Belge en vacances, il avait un vélo dans sa voiture, et m’a prêté une roue pour que je monte au sommet. Je lui ai rendu à l’arrivée… Et après, je les ai toutes faites, les Etapes du Tour, jusqu’en 2018.

Avec Olivier Cavaloc, dans le bureau du club depuis quasiment 25 ans, Jean-Claude Lévêque propose les parcours, pour le week-end (le samedi avec Christophe Tasse du CC Liffré) et le dimanche pour le CCC, mais aussi en semaine, notamment pour celles et ceux qui sont disponibles. Et il roule, presque tous les jours, sur route, en gravel, à VTT, parfois sur home trainer et est régulier au-dessus de 20 000 km par an. « Je n’ai jamais fait plus de 23 500 km sur une année, je suis plutôt à 21 000, 22 000 maintenant», détaille Jean-Claude Lévêque qui a pu augmenter les distances et les entraînements depuis son départ en retraite, en 2018.

Prudent et sage depuis son opération du cœur, il fait profiter les licenciés de toute son expérience. « Le but maintenant, c’est de faire du vélo. C’est vrai que l’esprit compète, bon, c’est derrière. Même si je ne l’ai jamais eu, mais c’est vrai que sur des cols, quand tu es bien, tu te fais plaisir, quoi. Ce que je veux, c’est que tout le monde trouve son compte, au club. Et puis, essayer de trouver des parcours qui facilitent un peu la tâche en fonction des conditions. »

La préparation des sorties, en fonction des conditions météorologiques nécessite un soin particulier. Il y a des parcours adaptés, pour chaque niveau : Groupe 1, 2, 3 et 4. C’est un luxe pour contenter le plus grand nombre. « L’esprit club, c’est important : on part ensemble, on revient presque tous au parking, il y a un petit sujet de discussion, c’est la vie d’un club. »

Quelques brevets de randonneurs mondiaux (BRM) seront à nouveau à son programme cette année, sur 200 km et 300 km, mais pas au-delà. Au début de l’été, Jean-Claude participera à l’Ardéchoise avec son épouse Monique. Une nouvelle découverte, même si sa connaissance des plus beaux massifs de France est impressionnante.

 

Vincent Coté.

Partager sur

Envie de participer ?